Un Bilan De Compétences pour redonner du sens à votre vie professionnelle

tout sera possible et rien n’est déterminé à l’avance

ma mission :
vous accompagner

Parce qu’un Bilan de compétences est un moment sérieux dans la vie professionnelle, il est important d’être parfaitement bien accompagné et à l’aise avec la personne qui vous suit

Qui j'accompagne?

Toute personne activeet notamment :

objectif de votre accompagnement

Un Bilan de Compétencesvous permet :

  • D’analyser et de faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
  • De définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

comment se passe
votre accompagnement?

Le Bilan se déroule en plusieurs Phases

  1. Un entretien préalable Gratuit pour faire connaissance et cerner vos attentes
  2. Un délai d’accès de 14 jours avant de valider votre engagement (même délai en cas d’utilisation du CPF ou de l’OPCO) 
  3. Une Phase préliminaire, où nous construisons ensemble votre bilan : Elaboration d’un planning prévisionnel (maximum 24h, ce qui signifie que sa durée est modulable), définition de vos attentes et de vos besoins, définition de la modalité du bilan (présentiel au cabinet ou distanciel avec Teams) et contractualisation du bilan
  4. Une Phase d’investigation, durant laquelle des pistes métiers et/ou des idées de réorientation d’activités émergeront. Cette étape vous aidera à définir un objectif clair. Celui-ci permettra soit de construire votre projet professionnel en vérifiant sa pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives d’évolution professionnelle.
    Vous apprendrez également à :
    • Identifier vos compétences professionnelles et personnelles
    • Mieux vous connaître
    • Déterminer vos caractéristiques clés
  5. Une Phase de conclusion durant laquelle je vous remets une synthèse obligatoire, unique et confidentielle. Cette dernière vous permettra de recenser les conditions et moyens nécessaires à la concrétisation du ou des projets professionnels et de vous approprier vos résultats. Vous pourrez ainsi prévoir vos prochaines étapes.
  6. Nous programmons ensuite un Entretien de suivi à 6 mois pour évaluer votre évolution et ajuster si besoin

ma valeur ajoutée

  • Mon approche est entièrement centrée sur vous, votre bien-être et votre évolution.
    Je vous accompagne avec bienveillance, écoute et humanité,en prenant en compte toutes les dimensions de votre parcours … y compris celles qui ne s’expriment pas toujours avec des mots.
  • En plus des outils d’analyse, de réflexion et de communication parfois ludiques, j’intègre des clés complémentaires pour lever les freins intérieurs qui peuvent freiner votre évolution : perte de confiance, peurs du changement, fatigue, blocages émotionnels …
  • Ces ressources permettent d’apaiser les tensions, de clarifier l’esprit et de restaurer l’élan, pour avancer avec plus de justesse et de sérénité dans vos choix professionnels.
  • Tous ces outils sont explorés et analysés, après leur mise en pratique. 
    Ici, pas d’intelligence artificielle qui dicte des résultats, mais une approche humaine et personnalisée, adaptée à votre parcours.

Résultat :
un accompagnement global, humain et personnalisé, qui ne se contente pas d’explorer votre parcours … mais qui vous aide à vous reconnecter à votre potentiel.

cadre légal et réglementaire

Le Bilan de Compétences fait partie du secteur de la formation professionnelle en France, il est donc soumis à une réglementation stricte. C’est le code du travail qui l’encadre :

  • Articles L6313-1 à L6313-4 : Ces articles définissent le bilan de compétences comme une action de formation professionnelle. Ils précisent les objectifs du bilan et les différentes étapes qu’il comprend : Analyse des compétences, détermination d’un projet professionnel …
  • Articles L6322-42 à L6322-44 : Ils détaillent les modalités de réalisation du Bilan de Compétences (CBC), auquel les salariés peuvent prétendre sous certaines conditions.

Le cadre réglementaire complète le cadre légal en précisant les conditions pratiques de mise en œuvre du bilan de compétences :

  • Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 : Ce décret détermine les conditions de mise en œuvre du bilan de compétences, notamment les conditions d’accès, la durée du bilan, ainsi que les obligations des organismes prestataires.
  • Circulaire DGEFP n° 2009/24 du 15 octobre 2009 : Elle apporte des précisions sur les conditions de financement du bilan de compétences, les droits des salariés, et les obligations des employeurs.