L’amour de soi : la première étape pour se reconstruire après un épuisement

Après un burn-out, un épuisement émotionnel ou une période difficile, il est souvent nécessaire de se reconstruire. L’amour de soi constitue la première pierre de cette reconstruction et permet de poser des bases solides pour retrouver durablement son équilibre.

Pourquoi l’amour de soi est-il si important après un épuisement ?

Après un burn-out, un épuisement émotionnel ou une période de stress intense, beaucoup de personnes deviennent extrêmement dures envers elles-mêmes.

Elles se reprochent leur fatigue, culpabilisent de ne plus pouvoir faire autant qu’avant ou ont le sentiment d’avoir échoué.

Pourtant, lorsque nous traversons une période difficile, nous avons souvent davantage besoin de bienveillance que de jugement.

Dans mon accompagnement, j’utilise une pyramide de reconstruction de soi composée de quatre étapes :

  • l’amour de soi
  • l’estime de soi
  • la confiance en soi
  • l’affirmation de soi

L’amour de soi constitue la base de cette pyramide. Sans fondations solides, il devient difficile de reconstruire durablement le reste.

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’amour de soi n’est ni de l’égoïsme ni du narcissisme.

L’amour de soi correspond à la capacité de se considérer avec respect, bienveillance et compassion, même lorsque tout n’est pas parfait.

C’est la capacité à reconnaître que nous avons de la valeur simplement parce que nous sommes des êtres humains, et non uniquement en fonction de ce que nous faisons ou produisons.

C’est la capacité à s’aimer tel que l’on est avec ses forces et ses faiblesses.
Quand je parle de faiblesses, je fais référence à des parts de nous que l’on a tendance à cacher, mais qui ont pourtant une raison d’être. Ce sont souvent des mécanismes qui nous ont aidés à un moment donné. Ainsi, ce que l’on appelle “faiblesses” n’en sont pas vraiment : ce sont des ressources qui ont simplement pris une forme différente

Pourquoi l’épuisement fragilise-t-il l’amour de soi ?

Lorsqu’une personne s’effondre après avoir longtemps tenu, elle remet souvent tout en question.

Des pensées apparaissent :

«Je devrais être plus fort(e)»

«Je n’aurais pas dû craquer»

«Les autres y arrivent bien»

«Je suis incapable»

Ces jugements répétés fragilisent progressivement la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.

Or, plus nous nous critiquons, plus il devient difficile de récupérer.

Lorsque nous nous oublions pendant trop longtemps et que nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres, un épuisement émotionnel peut progressivement s’installer. J’aborde ce sujet dans mon article Épuisement émotionnel : pourquoi je me sens vide et n’ai plus goût à rien ?

Quand nous donnons plus aux autres qu’à nous-mêmes

Les personnes touchées par l’épuisement ont souvent un point commun : elles ont longtemps pris soin des autres avant de prendre soin d’elles-mêmes.

Elles ont appris à :

  • aider
  • soutenir
  • rendre service
  • répondre aux attentes
  • faire passer les besoins des autres en priorité

Petit à petit, leurs propres besoins passent au second plan.

L’épuisement apparaît parfois lorsque cet équilibre devient impossible à maintenir.

Les personnes concernées portent également très souvent une charge mentale importante. Elles pensent à tout, anticipent tout et ont du mal à déléguer. J’en parle dans mon article Charge mentale : quand le cerveau ne s’arrête jamais.

Apprendre à se traiter comme un ami

Imaginez qu’un proche vous confie :

«Je suis épuisé(e)»

«Je n’y arrive plus»

«Je me sens dépassé(e)»

Lui répondriez-vous :

«Tu es nul(le)»

«Fais un effort»

«Tu devrais tenir davantage»

Probablement pas.

Pourtant, ce sont souvent les mots que nous utilisons envers nous-mêmes.

L’amour de soi consiste aussi à développer un dialogue intérieur plus respectueux et plus soutenant.

Accepter ses limites n’est pas un échec

Beaucoup de personnes associent encore leurs limites à une faiblesse.

Pourtant, reconnaître ses limites est souvent une preuve de maturité et de lucidité.

Notre énergie n’est pas infinie.

Nos ressources fluctuent.

Nos besoins évoluent.

Apprendre à les écouter est une étape essentielle pour préserver son équilibre.

Le manque d’écoute de soi favorise également l’installation d’un stress durable qui finit par impacter aussi bien le corps que le mental. Vous pouvez lire mon article Stress chronique : quels impacts sur la santé physique et mentale ?

L’amour de soi n’est pas l’estime de soi

Ces deux notions sont souvent confondues.

Pourtant, elles sont différentes.

L’amour de soi correspond à la manière dont nous nous accueillons, quelles que soient les circonstances.

L’estime de soi correspond davantage à la valeur que nous nous accordons.

Il est possible d’avoir certaines réussites tout en manquant profondément d’amour de soi.

C’est pourquoi l’amour de soi constitue la base de la pyramide de reconstruction.

Je vous explique plus en détail comment retrouver son estime de soi lorsque l’on se sent épuisé(e) dans mon article suivant.

Comment l’amour de soi favorise-t-il la confiance en soi?

Beaucoup de personnes souhaitent retrouver rapidement confiance en elles après une période difficile.

Pourtant, la confiance en soi ne peut durablement se reconstruire que lorsque les fondations sont solides.

L’amour de soi constitue la première marche du processus. Puis vient l’estime de soi, avant que la confiance puisse progressivement se renforcer.

J’aborde cette étape dans mon article Retrouver confiance en soi après un épuisement : se reconstruire pas à pas.

Vers l’affirmation de soi

Lorsqu’une personne apprend progressivement à s’aimer, à reconnaître sa valeur et à faire confiance à ses capacités, elle devient plus à même de s’affirmer.

S’affirmer ne signifie pas devenir égoïste.

Cela consiste à exprimer ses besoins, poser ses limites et prendre sa place avec respect.

Je développerai ce sujet dans un prochain article consacré à l’affirmation de soi : apprendre à dire non sans culpabiliser.

Comment la sophrologie peut-elle aider ?

La sophrologie favorise une meilleure écoute de soi et de ses ressentis.

Grâce à des exercices de respiration, de relaxations dynamiques et de visualisation, elle permet notamment :

  • de développer la bienveillance envers soi-même
  • de diminuer l’autocritique
  • de retrouver un sentiment de sécurité intérieur
  • de se reconnecter à ses ressources
  • d’améliorer la connaissance de soi

Cette démarche aide progressivement à construire des fondations plus solides pour la suite du processus de reconstruction.

En conclusion

Après un burn-out, un épuisement émotionnel ou une période difficile, nous cherchons souvent à retrouver rapidement confiance en nous.

Pourtant, la reconstruction commence souvent plus profondément.

L’amour de soi constitue la première pierre de l’édifice.

Apprendre à se respecter, à accueillir ses limites et à se traiter avec davantage de bienveillance permet progressivement de retrouver un équilibre plus durable.

C’est sur cette base que pourront ensuite se développer l’estime de soi, la confiance en soi puis l’affirmation de soi.

Et si c’était le bon moment pour prendre soin de vous ?

Partager cet article :